perte de poids, réflexologie plantaire et énergétique chinoise

Publié par emmanuelle reflexologie

perte de poids,  réflexologie plantaire et énergétique chinoise

Une alimentation saine et mesurée ne suffit pas toujours à garder la ligne. Pourquoi ? Réponses étonnantes de la médecine chinoise, parfois à contre-courant de la pensée occidentale…

Nous avons tendance à considérer les problèmes de poids d'un point de vue purement esthétique ,alors que garder oû retrouver son poids de forme est avant tout une question de santé.

Pour mieux comprendre la manière dont l'énergétique chinoise aborde les problèmes de poids manger sainement est une condition préalable nécessaire mais pas suffisante .

voici un lien de philippe Sionneau spécialiste de medecine traditionnelle chinoise

http://sionneau.com/medecine-chinoise/articles/obesite-les-solutions-de-la-medecine-chinoise/

Et pour les plus préssés voici un extrait de l'article :

2. Vide du Qi de la rate

Le Qi correspond aux fonctions d'un organe. En médecine chinoise, la rate est responsable des transformations du bol alimentaire. Si elle devient faible, l'humidité digestive est moins bien transformée, s'accumule et se transforme en mucosité. Dans cette situation, même si vous avez une alimentation correcte et que vous évitez les aliments nocifs pour le poids , vous pouvez avoir des kilos en trop ! C'est ce qui explique que certaines personnes mangent peu et que malgré tout elles grossissent. Mais si en plus vous avez une alimentation déréglée, vous doublez vos chances de grossir…

Quelles sont les causes principales du vide de la rate ? Les dérèglements alimentaires, l'excès de sucreries, l'excès de sodas, l'excès de travail intellectuel ou de soucis, le manque d'activité physique, les surmenages, les maladies graves ou de longue durée… Ce type de surpoids est très fréquent chez les femmes.

3. Vide du Yang des reins

Le Yang correspond aussi aux fonctions d'un organe et à la capacité à réchauffer l'organisme. Les reins, en médecine chinoise, ont notamment pour rôle de « gouverner l'eau ». Cela signifie qu'ils permettent aux liquides physiologiques d'être bien assimilés, transformés, transportés afin de nourrir et humidifier tous les tissus du corps. Si les reins sont déficients, ces liquides organiques tendent à stagner puis, à la longue, à se concentrer en mucosités, lesquelles sont à l'origine de nos kilos superflus.

Quelles sont les causes principales de l'affaiblissement des reins ? Le vieillissement, l'usage de certains médicaments refroidissants, les excès sexuels, la faiblesse constitutionnelle, les maladies graves ou de longue durée… Là encore, malgré une alimentation irréprochable, en cas de vide du Yang des reins, il est possible de grossir anormalement. Bien entendu, une alimentation déréglée ne peut qu'aggraver la situation. Le vide du Yang des reins est souvent en cause dans la prise de poids de la ménopause ou de l'andropause (la bouée à la ceinture chez l'homme à partir de 40 ans et qui se confirme à 50 ans et plus).

4. Surpression du foie

Le foie « chinois » n'a rien à voir avec le foie « occidental » ou celui des naturopathes. Ces fonctions sont nombreuses. Celle qui nous intéresse ici est celle qui consiste à favoriser une circulation fluide du Qi, du sang, des liquides et des émotions dans le corps. En cas de gros stress émotionnel, de forte frustration, d'humiliation, d'amertume, de sentiment d'injustice, de colère (extériorisée ou intériorisée), la fonction de régulation du foie se dérègle et son énergie stagne. C'est ce qu'on appelle la « surpression du foie » (Gan Yu). Dans ce cas, il perd la capacité à faire circuler normalement les liquides physiologiques du corps qui s'accumulent, se condensent et se transforment en mucosités.

Par ailleurs, cette surpression du foie induit presque toujours un affaiblissement de la rate qui favorise aussi la production de mucosités… En d'autres termes, il s'agit d'un type de surpoids dont l'origine est émotionnelle. Les personnes souffrant de ce syndrome ont souvent des désirs compulsifs pour le sucré. La saveur sucrée sert « d'antidépresseur », ce qui est louable mais provoque parallèlement la prise de poids…

Et pour revenir sur les émotions qui peuvent nous ammener à compenser par l'alimentation je voulais rappeller que :

la RATE correspond à la RUMINATIONS

LE REIN à la peur

LE FOIE à la colère

sachant que la réflexologie plantaire permet la régulation de tous les organes et systèmes du corps humain celle ci peux vous aider à perdre du poids en gardant ou réapprenant une bonne hygiène de vie.

pour tous conseils alimentaire voire le lien de cette article .