L'élément TERRE et l'alimentation

Publié le par emmanuelle reflexologie

 

En médecine chinoise, le passage de l'été à l'automne est considéré comme une saison à part entière. Cette cinquième saison, bien que brève marque une transition elle correspond à l'élément TERRE.

L'élément terre , c'est notre axe interne à partir duquel nous agissons avec harmonie, on est centré , connecté à soi même et à l'environnement .

L'émotion de l'élément TERRE est le " souci"

La réflexion , le bon sens appartiennent à l'élément terre quand celui ci est équilibré .

La couleur de la terre est le jaune

son climat est l'humidité

L'élément TERRE. gouverne la " transformation "ce qui corespond en occident à la "digestion"

la fin de l'été nous suggèrent une alimentation préventive des troubles de la rate, du pancréas, de l'estomac tout en soutenant notre bonne humeur.


L'abondance des fruits et légumes frais de septembre ne peut que nous inspirer dans nos choix quotidiens.

une consommation de fruits, légumes, céréales et légumineuses s'impose accommodés d'épices et d'aromates divers , auxquels on ajoutera de temps en temps des protéines d'origine animale : œufs, poissons, volaille. Les légumes phares de la saison sont les légumes ronds tels que choux, navets, choux raves, rutabagas, oignons, potimarrons et autres potirons. Comme céréale, on privilégiera le millet. Les fruits les plus recommandés : raisins , pommes, toutes les variétés de prunes. On va limiter tout ce qui est excessivement gras, notamment les graisses animales, tout ce qui est trop sucré et raffiné.

Chaque aliments et aromate ont des effets spécifiques sur le corps et sur l'humeur

Il est important de manger à heures régulières, dans le calme, en mangeant en conscience, en gardant la notion de plaisir, manger doit rester un moment convivial.

Le proverbe dit au petit déjeuner " mange comme un roi" à midi " comme un citoyen et le soir comme " un mendiant".

Il convient de mastiquer longuement chaque bouchée afin de mieux assimiler.

 

 

En plus de la diététique, on aidera la rate par le contrôle des émotions et la gestion du stress en prenant de des bonnes résolutions à la rentrée pour mettre au programme une activité physique modérée et régulière ainsi qu'une méthode de relaxation ou la pratique de la méditation. On peut donner un petit coup de pouce à nos émotions en utilisant les Fleurs de Bach. Chaque changement de saison devrait être l'occasion de consulter un réflexologue qui serait à même de rééquilibrer la circulation d'énergie de notre corps.

Il est primordial de bien gérer cette période de transition afin de préparer son organisme à aborder l'automne au meilleur de sa forme.

L'élément TERRE et l'alimentation

Commenter cet article